Accueil La Mairie Intercommunalité Les délégations
Les délégations intercommunales
  • La communauté de communes de la vallée de l’Ariège (CCDVA), installée à Auterive, elle gère la création de les crèches ; centre de loisirs (CLAE) ; la restauration scolaire ; le traitement des déchets (SMIVOM) ; l’assainissement de l’eau ; l’environnement ;l’aménagement du territoire de la CCDVA ; le développement économique ; l’emploi ; les sports et la culture. Le président de la CCDVA est Christophe LEFEVRE (maire d’Auterive). Les délégués  titulaires de la commune : Michel MANIQUAIRE ; Graziella FILONI ; Jerôme NOIROT - Délégués remplaçants : Fabienne REYMOND ; Michel CHAPELAIN.

 

  • Le syndicat intercommunal à la carte (SIC) a pour but de créer, de gérer les écoles du Regroupement Pédagigique de Caujac-Esperce-Grazac et d’en assurer le bon fonctionnement. Les délégués : Graziella FILONI ;  Bernard DURIF-VARAMBON ; Les suppléants Jérôme NOIROT ; Eric MOUGIN. Télécharger le SIC'INFO

 

  • Le syndicat intercommunal des eaux de la rive gauche de l ‘Ariège (SIERGA) a pour but de gérer ou de créer toute installation de distribution ou de purification de l’eau potable et d’en garantir une qualité irréprochable. Les délégués : Michel CHAPELAIN  ; Michel MANIQUAIRE.

 

  • Le syndicat d’électricité de la Mouillonne a pour but d’étudier tout dossier de réalisation ou modification du réseau d’électricité. Les délégués : Jérôme NOIROT ; Thierry REY.

 

  • Le syndicat intercommunal d’action sociale de Cintegabelle (SIASC) a pour but d’aider toute personne en proposant la venue d’aide ménagère par exemple. Les délégués : Thierry REY ; Bernard DURIF-VARAMBON ; Dominique PROUPIN.

 

  • Le syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) a pour but d’aider toute personne dans la réalisation de dossiers d’aides financières ou techniques pour restaurer sa propriété (=aide à l’habitat). Les délégués : Luc JALIBERT ; Suppléants : Denis PUGGIA et Dominique PROUPIN.

 

  • L’agence technique départementale (ATD 31) contribue à l’élaboration de tout dossier municipal et apporte une aide documentaire. Le délégué : Michel MANIQUAIRE.

 

  • L’association intercommunale pour la formation permanente (AIFP) aide toute personne à se former pour une nouvelle activité. Le délégué : Michel MANIQUAIRE.

 

  • Le Pays du Sud Toulousain et le schéma de cohérence territoriale (SCOT). Ces 2 entités étudient et prévoient l’urbanisme et les besoins du développement futur des 99 communes concernées (secteurs d’Auterive, Carbone et Cazères). Les délégués : Graziella FILONI ; Michel MANIQUAIRE.