Administratif

Pourquoi opter pour un divorce à l’amiable ?

Le divorce à l’amiable ou divorce par consentement mutuel est la procédure la plus rapide des quatre divorces existant en France. En outre, le divorce à l'amiable présente de nombreux avantages liés au coût et l’absence de conflits.

La rapidité de la procédure pour des coûts réduits

Contrairement à un divorce contentieux, la durée d’une procédure de divorce par consentement mutuel est relativement courte. Un dépôt d’une convention de divorce faisant acte de l’accord des deux époux sur les termes du divorce avec l’appui de leur avocats respectifs permet d’informer le tribunal compétant. Dès lors, le délai d’attente moyen pour que le divorce soit prononcé est de 3 mois. Si le divorce à l'amiable présente de nombreux avantages, c’est en grande partie dû à la rapidité de la procédure comparée à celle des autres types de divorce.

La réduction de la durée implique une réduction des coûts du divorce. En effet, plus la durée d’un divorce est longue et plus les frais d’avocats sont onéreux. Dans ce cas de figure, ils interviennent que dans une seule audience ce qui est plus économique en comparaison avec un divorce contentieux où les avocats interviennent au moins deux fois. Les tarifs d’une séparation à l’amiable sont estimés à 2000 euros soit 1000 euros par époux contre 2500 à 4 000 euros pour une séparation conflictuelle.

Pour éviter les conflits

Lors d’un divorce contentieux, chaque époux secondé par son avocat met en avant ses prétentions sur les conséquences de la séparation. Le juge sera par conséquent l’arbitre qui devra trancher pour les questions qui n’ont pas fait l’objet d’un accord entre les deux parties.

Pour un divorce par consentement mutuel en revanche, les deux parties doivent être d’accord sur toutes les conséquences du divorce avant d’effectuer un dépôt auprès du juge. Notamment sur le rachat d’un bien immobilier par l’un des époux. Le juge sera juste chargé d'effectuer un contrôle des clauses pour vérifier si elles respectent les intérêts de chaque époux et de leurs enfants.