Auto-moto

Où et comment vendre sa voiture lorsqu’on est un particulier ?

Lorsqu’on estime que notre voiture ne correspond plus à nos propres besoins ou que l’on considère simplement qu’elle est trop vieille, on est alors amené soit à la mettre de côté (pour un proche par exemple) soit à simplement la vendre. Le problème, c’est que ce n’est pas toujours facile de fixer un prix quand on n’y connaît pas grand-chose. De plus, trouver un acheteur potentiel peut s’avérer compliqué. Quels sont les moyens que nous avons à notre disposition ?

Les différents moyens pour vendre sa voiture

Tout d’abord, présentons la méthode traditionnelle : le journal avec les petites annonces. Il en existe plusieurs et pour publier une annonce, il suffit de contacter le journal en question. Ce n’est pas toujours gratuit et dans certains journaux, il n’est pas possible de mettre des photos de sa voiture, juste les informations essentielles. Il faut donc s’y connaître un peu auparavant et ne pas avoir peur de prendre rendez-vous avec des individus parfois louches !

La seconde méthode plus rapide, mais beaucoup moins lucrative est de revendre directement sa voiture chez un concessionnaire. Cela peut être avantageux si vous comptez acheter un véhicule neuf chez ce même concessionnaire, mais autrement, on vous déconseille cette méthode. Si vendre votre véhicule rapidement est le plus important pour vous, utilisez plutôt un service en ligne (cliquez ici pour en savoir plus) où un professionnel sera chargé de réaliser l’estimation et vous proposera ensuite un prix de reprise plutôt intéressant. D’autant plus si vous prenez en compte le temps passé à faire toutes les démarches auprès de différents acheteurs dans le cas d’une vente entre particuliers !