Bientôt un « congé maternité » pour animaux ?
Les animaux de compagnie prennent une place de plus en plus grande dans nos vies. L’idée assez folle de pouvoir poser un congé maternité pour les animaux nous vient des Etats-Unis. En cas d’adoption d’un animal ou si son animal est malade, le salarié peut poser des jours pour s’en occuper correctement.
Le congé « patte-ternité »
Tout commence en mai 2018. Connor McCarthy, salarié de l’entreprise Nina Hale dans l’Etat du Minnesota, a accueilli à son domicile un chien nommé Bentley. Inquiet de le laisser seul pendant ses heures de travail, il sollicite auprès de son employeur un congé. La réponse fut positive. Depuis, la société Nina Hale a mis en place un « fur-ternity leave » (congé patte-ternité) permettant aux salariés de faire du télétravail quand ils auront besoin d’être près de leurs animaux. L’année dernière, une entreprise Italienne a fait de même avec l’un de ses employés qui souhaitait rester près de son chien malade.
Le fait de faire du télétravail permettrait aux salariés de réduire leur stress et donc de travailler dans de meilleures conditions à leur domicile auprès de leurs bêtes.
Les animaux de compagnie deviennent pour beaucoup de véritables membres de la famille. On a même pu voir certaines entreprises offrir des jours de congés à ses employés ayant perdu leur animal de compagnie afin de faire leur deuil.
Bientôt un tel congé en France ?
On peut penser que cela pourrait se faire dans notre pays. Des clauses permettant de prendre un congé « patte-ternité » pourront être inscrites dans les conventions collectives des entreprises sensibles à la cause animale. Même sans que cela ne soit institué dans l’entreprise où vous travaillez, rien ne vous empêche, muni d’un certificat de votre vétérinaire, de solliciter auprès de votre responsable un congé jusqu’à ce que votre animal se sente mieux !