Les animaux, obligés de vivre la nuit... À cause de nous
Animaux

Les animaux, obligés de vivre la nuit… À cause de nous

Les chercheurs de la revue Science ont publié une étude révélant que les mammifères ont changé leur comportement et modifié leur mode de vie en devenant nocturnes pour éviter les humains.

Une nouvelle fois, l’homme fait des ravages. Selon la revue Science, il a déjà modifié les trois quarts de la terre en chassant les espèces loin de leurs lieux de vie. Mais les mammifères n’ayant pas pu se déplacer et vivre ailleurs ont préféré adopter un mode de vie nocturne pour l’éviter.

Cette grande étude a été menée par des chercheurs de l’université de Berkeley pendant 25 ans sur les 5 continents de notre planète. Ils ont compilé 76 études portant sur 62 espèces de mammifères tel que les coyotes, les cerfs, les tigres, les singes mais aussi les sangliers ou les opossums. Les petits animaux ne sont pas inclus dans l’étude. Diverses données ont été recueillies : caméras, observations directes ou encore GPS.

L’homme perturbe donc les activités des mammifères vivant à proximité. Un animal a normalement un temps d’activité jour/nuit à peu près égal. Mais près de l’homme, 83% des animaux ont changé leur mode de vie et se tournent vers la vie nocturne et en augmentant leurs activités de nuit de 68%.

Le tourisme peut-être une des causes de cette modification de l’activité diurne des mammifères.
Prenons par exemple les coyotes de Californie qu’il était avant possible de voir le jour. À présent, ils vivent essentiellement la nuit, ne voulant pas être dérangés. Même chose avec les ours vivant en Alaska. L’éléphant du Kenya, qui bien que voyant très mal la nuit, fait de même pour se cacher des touristes le jour.
Le sanglier de Pologne, vivant près de l’homme et près des villes a modifié son comportement pour adopter un mode de vie nocturne à 90%.

Les chercheurs de l’université de Berkeley tirent la sonnette d’alarme en indiquant que du fait de cette modification, les animaux ont un taux de mortalité accru : les animaux ont plus de difficulté à se nourrir la nuit et doivent éviter les prédateurs nocturnes. Certains ne peuvent vivre la nuit (les singes par exemple).

Cette étude n’est malheureusement pas étonnante… L’Homme ne cohabite pas avec les autres espèces, ne les inclut pas dans son mode de vie, les chasse… Une chance qu’il soit diurne, cela permet aux mammifères de souffler un peu…