Informatique

Comment résoudre un problème de réception de signal

Une bonne couverture réseau est indispensable pour une utilisation aisée de son appareil mobile. Certains facteurs géographiques ou structurels affaiblissent le signal reçu depuis l’antenne de l’opérateur. Des solutions sont donc proposées pour résoudre les problèmes de réception de signal, dont l’installation d’un amplificateur mobile. Comment fonctionne un amplificateur GSM ? Quels sont les critères pour bien choisir son amplificateur mobile ?

L’installation d’un amplificateur mobile

L’amplificateur est l’un des meilleurs outils utilisés pour booster le signal et ainsi étendre la couverture réseau. Une fois qu’il est installé dans un bâtiment, il garantit l’accès à un signal de qualité dans l’ensemble des pièces, y compris celles qui se trouvent en sous-sol. C’est grâce aux différents composants de l’appareil (antenne de réception, antenne interne et amplificateur de signal) que le signal émis par l’antenne de l’opérateur est démultiplié ou répété. Pour procéder à l’installation d’un amplificateur mobile, il est toutefois requis de s’assurer que le modèle choisi correspond à vos besoins.

Les critères de choix d’un amplificateur mobile

Le choix d’un amplificateur de signal mobile est fonction de différents paramètres comme par exemple le coût financier. Il faudra en premier lieu s’intéresser aux fréquences utilisées par l’opérateur qui dépendent de la connexion de l’appareil au réseau 2G, 3G ou 4G. Les fréquences 700Mhz, 800Mhz, 900Mhz, 1800MhZ, 2100MhZ et 2600MhZ sont celles qui sont généralement employées par les opérateurs en France. Il faut noter que différentes fréquences peuvent être exploitées pour un même réseau mobile. Par ailleurs, la surface de couverture reste également un critère important pour bien choisir votre amplificateur de signal mobile. Une capacité de couverture de 300 m² convient aux petits bâtiments, tandis que pour les surfaces importantes, il faudra une capacité de couverture de 551 à 3 000 m². Un équipement capable de couvrir une surface de 300 à 550 m² sera adapté pour les bâtiments moyens.