Vie privée et enceintes connectées : une utilisation risquée
Informatique

Vie privée et enceintes connectées : une utilisation risquée

Les enceintes connectées sont très tendance. Trois enceintes se partagent le marché de notre pays : le Homepod d’Apple, la Home de Google et l’Echo d’Amazon. Mais peut-on faire confiance à ces objets connectés en permanence dans notre maison ?

Si vous voulez vous procurer ces enceintes connectées qui, il faut le dire, facilitent notre petite vie grâce à un assistant à qui vous pouvez demander n’importe quoi ou commander certaines fonctions de votre maison, il faudra vous demander si vous ne voyez pas de problème au fait qu’elles soient branchées en permanence dans votre intérieur et pourront donc écouter toutes les conversations.
Ces vendeurs ont mis en avant le faible risque de piratage de leurs enceintes connectées. Mais comme tout objet informatique, vous ne serez pas à l’abri qu’un pirate prenne le contrôle de l’appareil et écoute tout ce qui se passe chez vous.

Le piratage n’est pas le seul problème de ces enceintes intelligentes. C’est le principe de protection de la vie privée qui est problématique. Les conversations sont enregistrées et soit-disant régulièrement supprimées. Mais il ne faut pas se leurrer, les conversations sont stockées sur des serveurs pour affiner leurs algorithmes et vous servir davantage. Vous pouvez supprimer les conversations enregistrées voire les écouter depuis le compte que vous avez pour l’enceinte.

Le problème qui se pose également au sujet de ces enceintes intelligentes est la possibilité d’être écouté par une personne physique. L’association la Quadrature du Net avait notamment mis en évidence le fait qu’une employée de Microsoft avait pour rôle d’écouter les enregistrements des utilisateurs de l’assistant Cortana (qui n’est pas vendu sous forme d’enceinte). Cela peut donc être également le cas pour les enceintes connectées.

Les enceintes peuvent parfois se déclencher sans que vous le sachiez en pensant entendre la formule qui l’active. Pour éviter cela, désactivez le micro si vous ne l’utilisez pas.

Les enceintes connectées sont munies de reconnaissance vocale qui a ses limites. Le Homepod d’Apple par exemple n’en a pas et peut lire les messages de votre Iphone si vous vous trouvez dans une maison connectée avec l’enceinte.

Amazon et Google en lançant leurs enceintes intelligentes ont bien entendu pour but de collecter encore plus de données qu’actuellement. Amazon travaillerait sur la diffusion de publicités en rapport avec l’utilisateur de l’Echo et ce qu’il demanderait à son assistant personnel.

Protection de la vie privée et installation d’enceinte connectée chez soi semble être bien compliqué…