Comment nettoyer un parquet ?
Le parquet donne un aspect cosy et chaleureux à votre habitation. Qu’il s’agisse d’un parquet massif, d’un parquet contrecollé, d’un parquet ciré, d’un parquet vitrifié ou encore d’un parquet flottant, il donne du cachet à la pièce. C’est d’ailleurs de loin, l’option qui surpasse avec classe tous les autres revêtements de sol. Pour autant, pour conserver sa beauté et son éclat, il vous faut l’entretenir avec soin. À plus forte raison, s’il est ancien ou s’il est abîmé par endroit. Voici quelques conseils pour lui redonner ses lettres de noblesse, lui redonner l’aspect du neuf sans vous ruiner.
Nettoyer son parquet
Pour faire face à l’usure quotidienne, le secret est de l’entretenir de manière régulière. Un dépoussiérage régulier est essentiel pour des raisons d’hygiène. La poussière est un véritable microcosme à bactéries et à champignons. Il y aurait d’ailleurs, pas moins de 7000 bactéries et 2000 champignons dans la poussière. En outre, le fait de passer l’aspirateur avec la brosse permet également d’aspirer toutes les petites particules qui pourraient le rayer. Après, en fonction du type de parquet des soins particuliers sont à mettre en œuvre : gros plan.
Nettoyer un parquet vitrifié
L'entretien du parquet vitrifié est à la portée de toute votre tribu tant il est aisé. Après l’avoir dépoussiéré, il suffit de passer une fois par semaine une serpillière légèrement humide pour lui rendre son éclat. Attention à faire en sorte que la serpillière ne soit pas trempée. Ensuite, à l’aide d’un chiffon sec, il vous suffit de repasser sur parquet pour le sécher. S’il est taché, diluez un peu de vinaigre blanc dans l'eau de lavage, frottez doucement, rincez à l’eau claire puis séchez tout simplement.
Nettoyer un parquet ciré
Dans ce cas précis, il vous suffit de vous munir d’un balai microfibre humidifié pour le nettoyer. Et surtout, pensez une fois par an à le cirer avec de la cire d’abeille bien entendu. Et parce que personne n’est à l’abri d’un verre renversé, ne perdez pas un instant : utilisez un chiffon doux imbibé d’huile de lin pour absorber la tâche avant de mettre de la cire blanche puis de l’huile de lin.
Nettoyer le parquet en bois massif
Ce type de parquet est tout particulièrement plus fragile. Après avoir été dépoussiéré avec un balai microfibre, munissez-vous d’une brosse et nettoyez avec du savon noir. L’eau de cuisson des pommes de terre fait également l’affaire.
Rénover son parquet
Immanquablement, malgré tous les soins que vous portez, votre parquet est rayé. Pas de panique ! vous pouvez déposer sur la zone une serviette en microfibre et repasser à l’aide du fer en mode « vapeur ». Il suffira ensuite d’appliquer un peu de brou de noix ou de cirage pour que tout rentre dans l’ordre. Si les rayures sont profondes, cela ne suffit pas. Il faudra alors poncer en douceur avec du papier de verre la zone en question, puis mélanger la poussière de bois avec de la colle à bois en vue de fabriquer un enduit de rebouchage. Puis, d’utiliser un vitrificateur ou de la cire en fonction du type de parquet.
Après, les gestes de prévention qui évite bien des rayures sont d’éviter de marcher dessus avec ses chaussures, de mettre des patins sous les pieds des meubles ou encore de disposer des tapis tendances dans les zones de forts passages tout simplement.