Maison

Vente, location ou travaux immobiliers sur Montpellier : réalisez un diagnostic amiante avant tout !

Ses performances acoustiques et thermiques exceptionnelles, ainsi que sa forte résistance au feu, faisaient de l’amiante un matériau de construction par excellence tout au long du XXe siècle. Canalisations, flocages d’isolation, revêtements de sols, faux plafonds… Cette structure fibreuse trouvait une place de choix dans presque toutes les constructions de l’époque. Mais la découverte de ses effets nocifs sur la santé lui a volé sa gloire. Son utilisation n’est plus autorisée depuis 1997. La loi impose dans ce cas un diagnostic amiante avant la vente, la location ou les travaux sur un bien immobilier construit avant le 1er juillet 1997. Cet article mettra en lumière cette démarche incontournable peu connue de tous.

Diagnostic amiante : l’incontournable d’un dossier de diagnostic immobilier technique

Protéger les futurs acquéreurs et locataires ainsi que les professionnels du BTP contre les méfaits de l’amiante sur la santé, tel est l’objectif de la réalisation du diagnostic amiante. Au cours de sa dégradation, cette structure très fine émet de la poussière invisible à l’œil nu pouvant provoquer des cancers ou des troubles pulmonaires graves. Son usage devient dans ce cas interdit à partir de 1997. La loi exige la réalisation d’un diagnostic amiante sur les maisons individuelles, les appartements et les dépendances, avant de les vendre, les louer, les rénover ou les démolir.

Pour être valable et sûr, votre diagnostic immobilier amiante à Montpellier doit être réalisé par un professionnel qualifié et certifié. Vous pouvez notamment faire appel à Allodiagnostic, un spécialiste de diagnostic amiante avant la mise en vente ou à la location de votre bien immobilier sur Montpellier.

Le certificat délivré par le diagnostiqueur fait partie des 7 dossiers nécessaires à la constitution du document de diagnostic technique immobilier à insérer à la promesse ou à l’acte de vente. Le locataire ou l’acquéreur doit connaître la présence ou non d’amiante avant la signature du contrat de bail ou de vente. Une action en justice pourra être intentée par ces premiers si vous manquez à votre obligation de réaliser un diagnostic amiante.

amiante

Faites appel à un diagnostiqueur amiante certifié et reconnu

Avant de vendre, louer ou réhabiliter votre bien immobilier construit avant le 1er juillet 1997, faites appel à un diagnostiqueur amiante certifié et reconnu. Un expert fiable et expérimenté contrôle l’ensemble des revêtements et des matériaux de construction de votre habitation. Si aucune trace d’amiante n’a été trouvée dans un bâtiment, le certificat du diagnostic délivré par le diagnostiqueur dispose d’une validité illimitée. Si ce dernier indique dans son rapport la présence de cette structure fibreuse, la validité du diagnostic ne dure que 3 ans. En cas de vente, de location ou de travaux au bout de ce délai, la réalisation d’un nouveau diagnostic se révèle indispensable.

La loi impose que le diagnostic soit entrepris par un professionnel accrédité par le comité français d’accréditation (Cofrac). Il utilise des matériels de diagnostic innovants afin de dépister les moindres traces d’amiante dans un bâtiment. Vous aurez dans ce cas l’assurance de bénéficier d’un résultat sûr et crédible pour réussir la vente de votre bien immobilier situé à Montpellier.