Administratif

Guide pour la location de chariot élévateur électrique

Un chariot élévateur sert à charger et décharger les véhicules. Il permet également de transporter des marchandises vers les entrepôts. Il fonctionne au diésel, gaz ou à l’électricité. Un chariot élévateur peut être acheté ou loué. Nous vous présentons ci-dessous un guide pour la location de chariot élévateur électrique. 

Les différents modèles de chariots

Les chariots se répartissent en plusieurs modèles. Il y a un chariot élévateur, à mât rétractable, préparateur de commande, les transpalettes et le gerbeur électrique. Un chariot élévateur assure le transport de lourdes marchandises pour ensuite les disposer en hauteur. Le chariot à mât rétractable trouve son utilité dans les entreprises de logistique. Il sert également dans les entrepôts et centres de distribution pour la récupération des marchandises collectées en hauteur. Le gerbeur électrique est très robuste. Il peut supporter un poids de 2 tonnes. Ce modèle est utilisé pour mettre les marchandises sur des étagères de faible et moyenne hauteur.

Le chariot préparateur de commande sert à faciliter la collecte des produits. Les transpalettes sont utilisés pour le déplacement des palettes à une faible hauteur. Le chariot élévateur latéral convient aux espaces réduits. Il permet de faire du stockage en économisant l’espace disponible. Pour une location chariot élévateur électrique, il faut choisir l’offre la plus économique. 

Choix de formule

Pour utiliser un chariot élévateur, vous pouvez choisir une location, le crédit-bail ou l’achat. La location permet de satisfaire une urgence. Dans ce cas, le propriétaire est obligé de fournir un certificat qui prouve la conformité du matériel. Il est possible de signer un contrat qui inclut la maintenance du chariot. Le crédit-bail vous permet d’utiliser un matériel de manutention pendant une durée déterminée. Vous devez payer un loyer pour chaque mois d’utilisation. A la fin du contrat, il est possible d’acheter le chariot. 

L’achat représente peut-être la meilleure solution. Néanmoins, il faut faire attention au montant réel des dépenses nécessaires à l’acquisition du chariot. Il faut également penser aux frais nécessaires pour entretenir l’appareil. N’oubliez pas le prix du carburant, les assurances et contrôles obligatoires. Vous devez choisir entre une location et l’achat selon la fréquence d’utilisation de l’appareil. Faites un choix qui n’endommagera pas votre santé financière.