Administratif

Les étapes indispensables pour décrocher un appel d’offres public

Les appels d’offres publics constituent en France une manne financière importante pour les TPE et les PME. Pour améliorer vos chances de remporter un appel d’offres, il est nécessaire de traiter convenablement le dossier. La première étape consiste à trouver les annonces de marchés. Une fois que l’annonce est trouvée, l’étape suivante est d’analyser le dossier de consultation des entreprises, puis il faut passer à la rédaction et à la transmission du dossier de candidature. L’analyse de ces différentes étapes fera l’objet de cet article.

Savoir dénicher les annonces de marchés

Pour remporter un appel d’offres public, il est primordial de savoir trouver les annonces de marchés par le moyen des publicités relatives à votre secteur d’activité. Ces annonces sont appelées Avis d’Appel à la Concurrence (AAC). Les avis de marchés qui sont publiés dans la presse et via d’autres canaux de communications concernent des activités très variées.

Pour être en permanence tenu informé sur les annonces émises par les diffuseurs publics, il est indispensable de mettre en place un système de veille des marchés publics. Vous n’êtes pas tenu de sous-traiter cette veille ; elle peut être internalisée et effectuée par des membres du personnel qui vont subir en conséquence une formation.

Analyser le dossier de consultation des entreprises (DCE)

L’analyse du dossier de consultation des entreprises (DCE) vous permet d’appréhender avec précision la maison qui lance la consultation, les modalités d’attribution du marché ainsi que la nature de la procédure. Durant cette étape, il est important d’éplucher avec soin le DCE notamment le règlement de la consultation (RC) afin de décider de l’opportunité de candidater et de passer à l’élaboration du dossier de candidature.

LE DCE est généralement un dossier lourd et complexe composé en plus du RC du cahier des clauses administratives particulières (CCAP). Ce cahier fournit des informations sur la nature du marché et des lots, les pièces à constituer et les modalités afférentes au prix de la prestation. Les exigences techniques du marché sont consignées dans le cahier des clauses techniques particulières qui est une composante du DCE.

Elaboration du dossier de candidature

Après avoir analysé le DCE, il est important de procéder à la rédaction du mémoire technique. Les informations qui doivent être renseignées dans ce mémoire sont liées à votre expérience ainsi que les ressources financières, humaines et techniques dont dispose votre entreprise.