Immobilier

Location de local commercial : comment ça marche ?

Le local commercial sert à exercer une activité professionnelle dans différents domaines d'activité. Cela peut être un magasin de vente, un local artisanal, une usine, un bureau, etc. Vous voulez louer un local commercial ? Il y a une notion importante à connaitre au préalable : le droit au bail. Comment fonctionne une location de local commercial ? Ci-dessous nous ferons le point sur la location de local commercial. 

Pourquoi opter pour une location de local commercial ? 

Vous êtes un entrepreneur qui vient de débuter dans le monde des affaires ? Il est nécessaire de trouver un local qui pourra servir de siège à votre entreprise. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un local, vous pouvez procéder à la location d'un local commercial. En effet, un des avantages de l’investissement dans des locaux commerciaux est la rentabilité. Les rentabilités sont de 3% nets pour les meilleurs emplacements jusqu’à 12% pour les emplacements de bonne qualité. 

Avant de louer un local commercial dans le centre de Nantes, il y a des critères qu’il faut établir. Le premier facteur est la visibilité. Optez pour un endroit bien positionné. Le second facteur est l’accessibilité. Choisissez un lieu dont l’accès sera facile. Le troisième point dont il faut tenir compte est la surface et la configuration de votre local. 

Le bail commercial 

Le contrat de bail est obligatoire dans le cadre de votre location de local commercial. En effet, une offre de location bien rédigée permet d’établir les règles du jeu dès le départ entre le propriétaire et le locataire. Une offre de location doit contenir les éléments essentiels d’un bail. Le propriétaire doit s’engager envers le locataire à lui procurer, moyennant un loyer, la jouissance des lieux loués.

Au choix des parties, la durée de la location pourra être fixe ou indéterminée. Il est donc important que les parties s’entendent et discutent sur chacune des clauses de l’offre de location. Car, une fois signée, cette offre sera le seul document constatant leur entente jusqu'à ce que le bail officiel soit signé. Il faut veiller à réunir tous les papiers administratifs pour établir votre contrat de bail