Immobilier

Le rôle du notaire dans la vente immobilière

Le concours du notaire est indispensable dans la vente immobilière. Ce dernier peut intervenir à différentes phases de la transaction immobilière. Il peut notamment se charger de rédiger les actes. C’est également à lui qu’il revient de concrétiser le transfert de propriété entre les deux parties. Il peut encore se positionner en tant que conseiller.

Les missions d’un notaire dans une transaction immobilière

Pour les ventes immobilières via notaire, il faut savoir que ce dernier joue un rôle majeur. Ce professionnel est un interlocuteur privilégié entre le vendeur et l’acheteur. Le notaire immobilier est habilité à rédiger les actes et à procéder à leur authentification. Il se tient aux côtés de sa clientèle durant toute la durée de la transaction immobilière. Il veille à ce que la vente se fasse dans le respect des règles édictées par la loi.

Pa ailleurs, faire appel à un cabinet notarial est facultatif pour l’acheteur. En revanche, le vendeur doit obligatoirement demander les services d’un notaire. L’intervention de ce dernier permet de sécuriser la vente immobilière. Cela permet de se prémunir contre d’éventuels conflits fonciers. L’immobilier est un domaine aux rouages très complexe. Il est donc judicieux de bénéficier des conseils avisés d’un spécialiste, tant sur le plan administratif, juridique, que légal. 

Les honoraires d’un notaire

Dans le cadre d’une vente immobilière, les honoraires du notaire correspondent à 6 voire 8% du coût de vente du bien immobilier. S’il s’agit d’une maison ou d’un appartement à l’état neuf, ce tarif est compris entre 2 et 3 %.

Mais il convient de souligner le fait que les frais d’actes notariés sont sujets à une mauvaise interprétation. La plupart pensent que c’est le notaire qui touche la totalité de l’argent. En fait, plus de 50 % des frais constituent des droits de mutation qui doivent être reversés aux autorités départementales. 

Conseils pour bien choisir son notaire immobilier

Pour le choix de votre notaire, vous devez vous assurer que celui-ci est effectivement spécialisé dans le droit immobilier. D'autres critères devront également guider votre décision. Il est important que le professionnel soit attentif à vos besoins, et qu’il prenne le temps de vous expliquer les points qui peuvent vous rendre perplexe. Sa disponibilité doit être à toute épreuve. En outre, il doit donc faire preuve d’intégrité et savoir garder le secret professionnel.