Santé

Tout savoir sur les oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels. De nombreuses études ont démontré leurs bienfaits pour tout le corps. Ils sont bénéfiques pour le cœur, le cerveau, la vue… Bref, ces acides gras ont vraiment tout bon ! Focus sur les oméga 3.

Les oméga 3, c’est quoi ?

C'est en cherchant à expliquer pourquoi la fréquence des maladies cardio-vasculaires était si faible chez les Esquimaux du Groenland, que les chercheurs ont découvert les pouvoirs des oméga 3. Ils se sont aperçus que la nourriture des Esquimaux était essentiellement constituée de poissons, de viandes de phoque et de baleine, des aliments très riches en acides gras poly-insaturés de type oméga 3 à longue chaîne.

Les oméga 3 font partie de la famille des matières grasses, les lipides. Ils appartiennent aux acides gras essentiels. Ils sont appelés « essentiels », car notre corps ne sait pas les fabriquer. Il faut donc les apporter via notre alimentation.

Les bienfaits des oméga 3 sur notre santé

L'action la plus connue – et reconnue – des oméga 3 est de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Ils diminuent le taux de triglycérides dans le sang, et ont un rôle bénéfique sur la fluidité du sang. Ils abaissent la pression artérielle et préservent la présence du bon cholestérol.

Des chercheurs de l’INSERM ont démontré qu'un taux sanguin élevé d'un Oméga 3 à longue chaîne est associé à une moindre fréquence des symptômes dépressifs chez les personnes âgées. Les oméga 3 auraient donc aussi un rôle à jouer sur l’aspect émotionnel de l’humain et surtout des plus âgés.

Bien que les oméga 3 aient démontré de nombreux bienfaits sur la santé, ils restent aujourd'hui encore insuffisamment consommés. Après évaluation des apports journaliers en oméga 3 de la population française, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a recommandé la mise en place d'une politique visant à accroître le niveau des apports en oméga 3. Il ne faut donc pas bouder son poissonnier, au contraire !