Santé

Pourquoi suivre une formation auxiliaire de puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture est chargé de veiller quotidiennement à l’hygiène et au confort des enfants. Il est important d’avoir un intérêt certain pour la petite enfance pour pouvoir s’épanouir en exerçant ce métier. Cet article fait un zoom sur les différents aspects relatifs au métier d’auxiliaire de puériculture.

Le métier d’auxiliaire de puériculture 

La formation d'auxiliaire de puériculture permet de former un futur professionnel de santé sous l’autorité d’un infirmier ou d’un agent puériculture qui est chargé d’accompagner les enfants dans le but d’assurer leur bien-être. Pour cela, il est chargé de réaliser des activités d’éveil et de procurer des soins spécifiques aux enfants. L’objectif visé est d’accompagner l’enfant pour son autonomie et son développement. Par conséquent, une relation de complicité devra être établie avec l’enfant pour une meilleure prise en charge. Il est également noté que l’auxiliaire de puériculture doit mener une bonne communication avec les parents de l’enfant pour assurer un soutien à la parentalité.

Comment devenir un auxiliaire de puériculture ?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faudra passer un concours d’entrée. Le concours est ouvert à toute personne âgée d’au moins 17 ans. Cependant, une prépa d’auxiliaire puériculture devra être suivie par le candidat pour être bénéficier d'une bonne préparation. Les candidats disposant d’un baccalauréat ou d’un CAP en petite enfance également sont dans les dispositions pour passer le concours d’entrée. Une partie du concours comporte des épreuves écrites : culture générale, biologie humaine, mathématiques, test écrit sur l'attention, raisonnement logique et organisation. L’autre partie consiste à passer un test oral d’admission où le candidat devra faire un exposé sur le thème du sanitaire et social puis discuter sur son intérêt pour le métier. Une admission vous permet ensuite de bénéficier d’une formation de 10 mois dans les établissements de formation dédiés comprenant un volet pratique et administratif.

Plan de carrière

Si vous pensez à évoluer dans le domaine sanitaire et social le métier d’auxiliaire de puériculture vous ouvre des perspectives pour devenir aide soignant, infirmier ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Pour cela, il faudra passer le concours correspondant au métier de votre choix puis suivre une formation.