Coronavirus : une application mobile pour freiner l’épidémie
Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé qu’une application mobile dédiée à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus serait disponible dans les prochains jours
L’épidémie liée au Coronavirus est en pleine expansion en France avec à l’heure actuelle 285 personnes infectées et 4 décès. Pour lutter contre cette épidémie mais également rassurer les populations, une application mobile va être accessible sur IOS et Android d’ici quelques jours. Elle aura pour but d’informer les Français sur le comportement à tenir qu’on soit malade, en contact avec des personnes contaminées ou non atteint par le virus. Vous y trouverez des informations sur le Covid-19, les précautions d’hygiène à prendre (ne pas se serrer la main ou se faire la bise, éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique…) et la marche à suivre si l’on pense être contaminé.
L’application mobile proposée aidera à éviter les contamination puisque les individus malades n’auront pas à se rendre dans les transport, chez le médecin ou à l’hôpital qui sera ainsi moins engorgé. Les personnes malades du coronavirus contamineront le moins d’individus sains possibles et n’auront qu’à suivre les directives de l’application sans se déplacer car il n’est pas nécessaire de se rendre automatiquement à l’hôpital. elles seront également signalées aux services de santé concerné.
Elle libérera également les lignes saturées du Samu qui ont fort à faire en gérant les appels d’un grand nombre de gens cédant à la panique.
La France a calqué cette application mobile sur celle mise en place en Chine. Elle sera disponible non seulement en métropole mais également dans les territoires d’Outre-Mer. En plus de l’application mobile, un numéro vert a été mis en place si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Coronavirus, le 0 800 130 000.