
Les meilleures recettes au beurre demi-sel
Le beurre demi-sel fait partie de la culture bretonne où c’est le beurre le plus consommé, devant le doux et le salé. Pour qu’un beurre soit qualifié de demi-sel, il doit contenir entre 0.5 et 3 pourcents de sel. Quelles sont les recettes les plus savoureuses ?
Le kouign-Amann
Pâtisserie la plus emblématique de Bretagne, le kouign-Amann est né à Douarnenez. Constitué à base de pâte à pain, sa réalisation impose d’utiliser du beurre demi-sel mélangé à du sucre. On badigeonne la pâte avec, puis on le replie avant de le cuire. On obtient ainsi un gâteau croustillant et caramélisé à l’extérieur, et fondant à l’intérieur. Le sel du beurre ajoute une superbe note à cette pâtisserie.
Le mi-cuit au chocolat
Un mi-cuit au chocolat est avant tout une affaire visuelle. Lorsque l’on met le premier coup de cuillère, il faut que le chocolat coule depuis le cœur. Ensuite, on peut se concentrer sur la saveur qui dépendra du chocolat utilisé, mais qui sera dans tous les cas soulignée par le sel et son pouvoir exhausteur de goût. Vous pouvez aussi choisir un cœur fait de caramel au beurre salé, le mariage est du meilleur effet.
Toutes les viandes à la poêle
Mais pour nous, toute la puissance du beurre demi-sel se retrouve lors de la préparation de viandes. Quoi de meilleur qu’une belle entrecôte revenue dans du beurre demi-sel ? On a ici un double avantage. Le premier concerne la coloration permise par la cuisson au beurre. Votre viande sera dorée, croustillante et très appétissante. Ensuite, le sel contenu dans le beurre va s’imprégner durant toute la cuisson au cœur de la viande qui sera ainsi parfaitement assaisonnée.
Salés ou sucrés, les plats qui sont cuisinés avec du beurre demi-sel auront toujours cette petite touche salée à la fois discrète et surprenante. Essayez donc pour voir !

