La démarche de demande de carte grise en ligne pour un scooter
Auto-moto

La démarche de demande de carte grise en ligne pour un scooter

Si votre carte grise est détériorée, voire illisible, sachez que vous pouvez faire une demande de duplicata assez rapidement. De même, suite à une perte ou à un vol, quelques clics suffisent pour entamer la procédure. Rappelons aussi que vous disposez de 30 jours pour finaliser les démarches. Bien évidemment, des pièces justificatives seront requises pour compléter votre dossier.

Une démarche entièrement informatisée

Grâce à la révolution numérique, il est désormais possible de faire sa demande de duplicata de carte grise en ligne. Autrement dit, il n’y a plus besoin de se rendre auprès de la préfecture dédiée aux immatriculations. En cas de perte de la carte grise d’un scooter, vous pouvez vous connecter au site d’un professionnel de l’automobile agrée comme Cartegrise.io. La demande de duplicata est réalisée en 5 minutes puisqu’il vous suffira de renseigner les informations du scooter de -50cm3, de -125 cm3. La démarche est également la même pour les 3 roues.

Les pièces justificatives requises

Pour toute demande de duplicata de carte grise en ligne, sachez qu’il faudra préparer des copies numériques du contrôle technique valide, d’un justificatif d’identité. Une déclaration de perte ou une déclaration de vol seront aussi nécessaires. En cas de détérioration de la carte grise, vous devrez fournir la copie de la carte grise. Une fiche d’identification du véhicule (FIV) sera indispensable en cas de vol ou de perte du ce document. Vous pouvez obtenir la FIV sur internet ou via un garage agréé.

Outre les documents obligatoires, vous devez également renseigner les coordonnées du titulaire du certificat d’immatriculation, le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que les coordonnées bancaires du demandeur puisque la transaction sera réalisée via la carte bancaire. En effet, la délivrance d’une nouvelle carte grise est soumise au paiement d’une taxe régionale. Le montant sera déterminé en fonction de la puissance fiscale et de l’âge du véhicule. Attention, cette taxe peut varier d’une région à l’autre, d’où la nécessité d’un justificatif de domicile.

La démarche de demande de carte grise en ligne pour un scooter

La finalisation de la demande de duplicata de la carte grise

Une fois votre demande validée, vous recevrez un numéro de dossier ainsi qu’un accusé d’enregistrement de la demande. Une carte grise provisoire vous permettra de circuler durant le mois qui suit votre demande de duplicata. Le nouveau certificat d’immatriculation vous parviendra sous pli sécurisé à l’adresse que vous avez renseigné. Le délai de fabrication est plutôt variable, néanmoins, vous pouvez toujours visualiser l’état de l’avancement de sa réalisation.

Que faire si la carte grise perdue est retrouvée, après la demande de duplicata ?

Dans certains cas, le certificat d’immatriculation perdu est retrouvé, alors que la demande de duplicata est en cours. À première vue, cette situation est assez complexe, néanmoins, vous n’avez plus la possibilité d’annuler la fabrication de la nouvelle carte grise. En d’autres termes, le titulaire se retrouvera avec deux certificats d’immatriculation pour un même scooter. La carte grise initiale sera ainsi dénommé « primata » mais elle ne sera plus valide, de ce fait, elle sera détruite.