Tout sur l’assurance auto
Ça y est, vous avez trouvé votre voiture-type, celle qui vous correspond et avec laquelle vous vous sentez bien ? Fier comme Artaban, vous vous voyez déjà au volant de votre bolide, ou de votre automobile familiale, chacun ses gouts . Félicitations, vous avez franchi un premier pas. Il est maintenant utile, pour vous, de franchir le second pas : l’assurance automobile. Car cette assurance est rendue obligatoire par la législation. Mais comment vous y retrouver ? Car faire un choix est très simple grâce à un comparateur d’assurance auto. Mais encore faut-il savoir ce que l’on recherche.
L’assurance au tiers
C’est ce type d’assurance qui est rendue obligatoire par la loi, et c’est la base de toute assurance auto. Vous n’y échapperez donc pas. Seule, ce type d’assurance est la moins chère et convient donc parfaitement à des petits budgets. Avec elle vous êtes couvert pour tout type de dommage causé à un tiers si vous êtes responsable, car le principe est simple : l’assurance du conducteur responsable paie pour les victimes. Ce qui signifie, également, que si vous êtes responsable, vous ne bénéficiez d’aucune couverture.
L’assurance tous risques
Voici l’assurance diamétralement opposée à la précédente. Avec elle, vous êtes couvert pour absolument tout, que vous soyez responsable ou non. Même les dommages causés par les éléments naturels sont couverts. C’est donc l’assurance la plus tranquillisante. C’est aussi la plus onéreuse, et de loin. Elle est donc idéale pour les personnes les plus aisées.
Les assurances multirisques
Ces assurances sont un intermédiaire des deux précédentes. Moins chères que l’assurance tous risques, plus protectrice que l’assurance au tiers. Le principe en est très simple : on prend l’assurance au tiers et on y rajoute des garanties, à la carte. À mesure que les garanties augmentent, la prime d’assurance, elle aussi, augmente, de façon d’autant plus importante que les garanties sont fortes.