Le BTS CI pour un avenir solide, tourné vers d’autres horizons
Il est de plus en plus difficile de se faire une place dans le monde du travail, surtout pour les jeunes. Heureusement, il existe des formations tournées vers l’avenir, qui forment des futurs managers de l’import-export exerçant au sein d’une société de négoce, d’une entreprise commerciale ou industrielle, voire dans un organisme de conseil et d’appui comme une CCI, des collectivités territoriales et autres.
Une formation dirigée vers l’avenir et vers le monde
Pour jouir d’un diplôme vous offrant de multiples possibilités professionnelles, vous pouvez suivre une formation CI. Un BTS en initial vous ouvrira les portes d’un avenir professionnel stable et solide. Votre formation sera répartie sur deux ans. Afin de vous imprégner des cultures des différents pays, vous suivrez un stage de 8 à 10 semaines en première année, puis un autre de 4 semaines en France au cours de la seconde année. Vous pouvez aussi opter pour une mission à l’étranger.
Ce cursus est divisé en un module d’enseignement professionnel, et un module d’enseignement général, en plus de vos périodes d’intégration en entreprise qui vous permettront de devenir plus autonome et de connaître de manière optimale vos futures fonctions.
Devenez ce que vous désirez
Vous pourrez alors devenir un professionnel qualifié dans l’exportation et l’importation dans une PME-PMI ou dans une grande entreprise. Vous serez amené à étudier et à veiller sur les marchés étrangers. Vous monterez également des opérations d’import-export. Vous prospecterez et aurez à votre charge le suivi clientèle, la négociation et la vente à l’export. Quoi qu’il en soit, vous deviendrez ce que vous aurez voulu.
Plusieurs opportunités s’offriront à vous telles que le travail dans une banque, une compagnie d’assurances, une société de transport ou autres entreprises réalisant des opérations d’import/export en France, dans un autre pays d’Europe ou ailleurs. Plusieurs postes pourront être convoités par vos soins, alors vous pourrez devenir adjoint responsable, acheteur, assistant export, adjoint responsable de zone export, commercial export ou encore chargé de clientèle à l’international.