Tout savoir sur la licence en développement durable
La gestion durable de l’environnement et plus généralement la protection de la nature sont devenus des thèmes majeurs dans la société contemporaine. Si certaines personnes préfèrent agir en tant qu’activistes, d’autres choisissent de se former et de se professionnaliser dans ces domaines. Comment faire une licence en développement durable ? Voici quelques explications.
Licence en développement durable, c’est quoi ?
Ce sont trois années d’études après le baccalauréat dans le domaine de la protection de l’environnement. Cette licence professionnelle comprend : d’une part, des cours théoriques. D’autre part, des enseignements pratiques. Le cursus prévoit aussi une période de stage à faire dans une entreprise ou une organisation œuvrant dans la protection de l’environnement. Pendant la formation, l’étudiant va apprendre des matières telles que : le management du développement durable, les stratégies et enjeux de ce secteur d’activités, les outils et astuces de cette forme de management.
Les multiples protocoles de gestion des risques. L’apprenant devra aussi savoir gérer la communication en temps de crise. Cette dernière étant parfois impérative pour certaines organisations après un accident ayant causé le déversement en pleine nature de substances toxiques. De nombreux autres domaines tels que : l’économie et le marketing, le droit, les langues dont l’anglais font également partie des cours dispenser au cours de cette formation.
Processus d’admission
Suivre une licence environnement est envisageable pour tous les bacheliers. Le dépôt de la candidature se fait sur la plateforme Parcoursup ou ailleurs. Après les trois années de formation, les étudiants pourront choisir deux voies. La première consiste à intégrer le marché de l’emploi. Un travail dans une collectivité locale, dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG), dans une association œuvrant dans la protection de l’environnement ou de façon plus classique dans une entreprise “ordinaire”, c’est-à-dire dont l’activité principale n’est pas la protection de l’environnement. Il est important de se souvenir que la thématique de la protection de l’environnement est une priorité pour toutes les entreprises, car la prise de conscience des conséquences de l’activité humaine sur l’environnement est générale.
Métiers possibles après la formation
Après une licence en développement durable, certains choisissent de rester dans la maison développement durable en continuant leurs études pour ajouter deux années supplémentaires afin d’avoir cinq années de formation. Ces professionnels du domaine du développement durable occuperont des fonctions diverses telles que : chargé de projet dans le domaine des constructions respectueuses de l’environnement, chargé d’étude pour déterminer l’impact environnemental de projets, ingénieur de travaux, mais aussi en environnement, chargé du département ou du service économie solidaire, responsable diversité.