L’argent liquide, très prisé dans la Zone Euro
Economie et finance

Les monnaies les plus manipulées en Europe

Dans la Zone Euro, les billets et les petites pièces font partie intégrante des échanges courants dans le cadre des petits commerces. En effet, dans les années 2016 et 2017, la circulation de l’argent liquide s’est accrue, et ce suivant les études publiées par la Banque de France indiquant que à peu près 1.107 milliards d’euros de billets et 28 milliards d’euros de petites pièces ont circulé dans tous les pays Européens. Quelles sont les raisons d’une telle utilisation accrue ? Focalisons-nous sur le cas de la France en quelques lignes…

Les petites pièces au premier rang

Dans le cadre de leurs transactions quotidiennes, les Français restent archaïques en maintenant l’utilisation des petites pièces de centimes. Comme l’indique detective-banque.fr : les petites pièces rouges de 1, 2 et 5 centimes sont encore les plus utilisées par ces derniers.
En effet, malgré l’apparition des cartes bancaires permettant de faciliter les transactions dans la Zone Euro tout en assurant la sécurité des transports de fonds, la manipulation de ces petites pièces de centimes demeure avant tout culturelle mais aussi symbole de liberté et de praticité. D’autant qu’ils servent encore sur plan commercial dans la mesure où les prix ne sont pas toujours arrondis pour les transactions.

Les petits billets : une monnaie courante chez les Français

En France, la circulation des petites coupures s’est avérée en hausse durant les deux dernières années, malgré les multiples services bancaires permettant d’effectuer des paiements sans contact.
Par ailleurs, conscient de cette préférence, le Gouvernement Français a adopté le système de cashback. Le principe de ce système est plutôt simple car il consiste à recevoir des petites coupures en guise de monnaie auprès des petits commerçants lors d’une transaction effectuée via carte bancaire. Le cashbach consolide ainsi la circulation des petits billets et des pièces de monnaie et établit une nouvelle forme de transaction qui peut être beaucoup plus avantageuse pour le système monétaire actuel.

Les petites coupures appréciées par les Français

Suivant une étude publiée par la Banque de France, un peu plus de la moitié des retraits auprès des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) se font par petites coupures. Ci-après les statistiques : 40% pour les billets de 20 euros, tandis que 33% pour les billets de 10 euros. Puis 22,5% pour les billets de 50 euros, contre 1,5% seulement pour les gros billets. Cela prouve l’engouement qu’ont les français pour les petites coupures comparés à l’utilisation des grosses sommes.

Une moyenne plus élevée dans les autres pays Européens

Etant donné la forte utilisation des petites coupures, la France dispose d’une moyenne plutôt basse en termes de billets circulant dans le pays. Cette dernière s’élève actuellement à un montant d’environ 25 euros. Dans les autres pays européens par contre, la moyenne est beaucoup plus importante. On constate notamment une moyenne de 32 euros pour les pays de la zone euro. Et la hausse est d’autant plus importante hors de cette dernière car la moyenne en Allemagne peut notamment aller jusqu’à près de 33 euros.

Une grande préférence des Français pour les billets de 20 euros

Parmi les différents billets qui circulent, la plupart des Français ont une appréciation particulière pour les billets de 20 euros par rapport aux autres montants. Mais pourquoi une telle préférence? Il faut tout simplement prendre en compte le fait qu’il s’agit d’une somme intermédiaire si on se réfère au prix des biens sur le marché. Notons d’ailleurs que la plupart des achats valent en moyenne dans les 20 euros. En outre, c’est également une somme que l’on peut conserver facilement chez soi pour certains besoins quotidiens. De par ces raisons, les Français optent donc plutôt pour les billets de 20 euros plutôt que pour les autres billets !