Santé

Comment bien choisir sa maison de retraite EHPAD ?

La vieillesse est une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne. Elle rime avec soucis de santé et manque d’autonomie. Les vieux font partie des couches vulnérables et ils doivent bénéficier d’une attention particulière. Selon leur degré de dépendance, leur prise en charge peut nécessiter de les faire admettre dans des structures d’accueil à l’instar des EHPAD. Quels sont critères pour bien choisir votre maison de retraite EHPAD ? Cet article vous montre comment faire pour choisir un EHPAD adéquat. 

Choisir un EHPAD adapté aux besoins du retraité    

Trouver un EPHAD dans les bouches du Rhône est de plus en plus difficile. La demande en maison retraite a augmenté et les offres se sont diversifiées. C’est pour cela, qu’il est désormais primordial d’avoir en votre disposition plusieurs devis pour les comparer. Ce qui vous permettra de dénicher l’EPHAD qui correspond le plus aux besoins et au niveau de dépendance de la personne âgée. La distance n’est plus un problème avec le développement des moyens de transport et de communication. Il est opportun de choisir l’EPHAD qui propose les services les plus adaptés aux attentes du senior. Informez-vous sur le plateau technique et le personnel pour savoir si la maison de retraite dispose d’une infrastructure et de ressources humaines susceptibles de prendre en charges les problèmes sanitaires de votre proche parent.  

Définir un budget adéquat et faire des visites 

Les revenus personnels du retraité peuvent ne pas être suffisants pour lui assurer une prise en charge durable dans une maison de retraite EHPAD. Vous pouvez jouer sur les relations parentales pour demander aux autres membres de la famille de soutenir financièrement ce proche parent. Vous avez aussi le loisir d’effectuer des démarches administratives auprès de la mairie de votre ville. Ceci vous permettra de savoir les différentes allocations et aides sociales auxquelles la personne âgée pourrait bénéficier pour faciliter sa prise en charge dans une maison de retraite. 

De plus, vous pouvez utiliser l’épargne de la personne âgée pour lui assurer un séjour plus durable et meilleur au sein d’une structure d’accueil. Rendez-vous le plus souvent dans les différentes maisons de retraite qui vous sont proposées. Ce qui vous permettra de constater la qualité de la nourriture, l’ambiance et le fonctionnement de la maison de retraite.