Déclarer sa grossesse à la CAF et à la CPAM
Vous attendez un heureux événement. Savez-vous que vous devez déclarer votre grossesse à la Caisse d’Allocations Familiales ainsi qu’à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ? Esperce vous donne tous les conseils pour effectuer ces démarches administratives qu’il ne faut surtout pas oublier !
En plus des nombreux examens médicaux qu’il va falloir passer, vous devez obligatoirement déclarer à votre CPAM et à votre Caf votre grossesse pour être bien accompagnée durant ces neuf mois, avoir la prime de naissance, l’allocation pour l’enfant (Paje) ou encore obtenir des droits à la Sécurité Sociale.
De plus, en déclarant votre grossesse à la Caf, vous pourrez bénéficier d’autres aides financières (ne fonction de votre cas) comme par exemple :
- Le RSA et la prime d’activité
- L’allocation mensuelle d’aide sociale à l’enfance (AMASE)
- Les aides au logement (APL)
Au niveau de la Sécurité Sociale, déclarer votre grossesse vous permet d’avoir accès à l’assurance maternité. Vos frais médicaux seront pris totalement en charge du sixième mois jusqu’à 12 après l’accouchement.
Vous pourrez aussi bénéficier du congé maternité de 6 à 8 semaines après la date présumée d’accouchement (DPA) ou d’un congé post natal de 10 à 22 semaines après l’accouchement.
Pour déclarer sa grossesse, il faut se diriger vers la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et vers la Caisse d’Allocations Familiales. Vous devrez soit envoyer des documents soit faire votre déclaration en ligne.
A la CPAM, il faudra envoyer le volet rose du document « premier examen périnatal ». A la CAF, il faudra faire suivre les volets restants. Et vous devrez aussi faire une déclaration de naissance une fois votre enfant né.
Votre déclaration devra obligatoirement être faite avant la fin du troisième mois de grossesse. Généralement, elle est faite avec l’aide de votre médecin traitant, votre sage-femme ou votre gynécologue lors de la première visite de grossesse.