Ce que vous ne savez pas sur le papillomavirus
Santé

Ce que vous ne savez pas sur le papillomavirus

La Commission technique des vaccination vient de préconiser la vaccination des garçons contre le papillomavirus (HPV). Pour lutter contre cette infection sexuelle très courante, faisons un peu plus sa connaissance…

80% de la population attrapera un jour ce virus et développera diverses lésions voire des cancers. Aujourd’hui, seul 20% des individus entre 11 et 14 ans se sont faits vacciner (ajoutons à cela les garçons homosexuels et les jeunes personnes immunodéprimées). On n’a pas encore beaucoup de recul sur l’efficacité de ce vaccin mais on peut mentionner les résultats de l’étude menée par « International Journal of Cancer » qui indique que le vaccin contre le HPV protègerait bien des cancers.

Un virus qui touche aussi les garçons

Bien sûr, la femme est la première touchée avec 2800 nouveaux cas de virus du col de l’utérus chaque année (et 1000 décès). L’homme peut être porteur du virus sans qu’il ne le sache. S’il souffre d’une infection génitale, celle-ci est généralement très vite résolue. et en six mois-un an, le virus n’est plus dans son corps.

Mais dans de rares cas, les hommes peuvent avoir un cancer lié au papillomavirus. Le cancer se déclarerait dans la gorge et dans la bouche suite à des rapports sexuels bucco-génitaux. On retrouve également le papillomavirus dans 90% des cancers de l’anus et très rarement dans celui du pénis.

Il y a plusieurs papillomavirus

Il en existe une trentaine classés en deux catégories : ceux à bas risques (qui peuvent par exemple donner des verrues génitales) et ceux à hauts risques qui peuvent se changer en cancer.

On peut l’attraper plusieurs fois

C’est pourquoi il faut se surveiller davantage quand on l’a déjà eu.

Le préservatif ne protège pas complètement du HPV

Les médecins pensent qu’il n’est efficace qu’à 70% ! Le papillomavirus pouvant être présent sur le scrotum, le périnée, l’anus ou sur les mains, le préservatif n’est qu’une protection partielle.

Avoir le papillomavirus ne signifie pas qu’on va avoir un cancer

80% des personnes infectées élimineront le virus par eux-mêmes. Seules 5% auront des cancers.

Si vous voulez savoir si vous l’avez contracté, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin généraliste.